Err

IEM DU BORD DE LYS

 
LA POPULATION ACCUEILLIE

L'établissement, sur le site d'Houplines est agréé pour accueillir en semi-internat 33 enfants et pré-adolescents, de 3 à 13 ans, relevant des annexes XXIV bis et XXIV ter.
Les enfants accueillis présentent un handicap moteur associé à d'autres déficiences (polyhandicap et plurihandicap).
 
LE PERSONNEL

Le personnel éducatif

Le personnel pédagogique

Le personnel médical et paramédical

Les 2 groupes éducatifs sont encadrés par :
 Des éducateurs(trices) spécialisés(es),
 Des éducatrices de jeunes enfants,
 Des aides-médico-psychologiques.

Sur l'Unité d'Enseignement de l'IEM de l'ANAJI sont nommés deux enseignants

Un médecin de rééducation fonctionnelle assure le suivi en rééducation. Les prises en charge thérapeutique sont effectuées sur prescription médicale par une équipe de rééducateurs comprenant :

♦ Kinésithérapeute,
 Ergothérapeute,
 Orthophoniste,
 Psychomotricienne.
Un responsable paramédical assure la gestion et l'accompagnement de l'équipe en coordination avec le médecin et le responsable de site.
Une infirmière et une aide-soignante assure au quotidien le suivi de l'état de santé des enfants.
Un médecin pédiatre intervient bimensuellement.
 
LES LOCAUX ET LES MOYENS MATERIELS

L'établissement est un plain-pied implanté dans un vaste parc arboré non loin du centre d'Houplines. Il est notamment équipé d'une balnéothérapie, d'un plateau technique de rééducation, d'une cuisine éducative, d'un équipement multi-sensoriel, d'une salle de sieste, de deux classes et de deux salles de vie éducative.
 
LE FONCTIONNEMENT

Le site d'HOUPLINES fonctionne sur le mode du semi-internat, à raison de 210 jours d'ouverture par an.
Les horaires d'accueil sont les suivants : 8 h 45 à 16 h 15 du lundi au vendredi.
 
QUELQUES ACTIONS :

L'action éducative :
L'action éducative s'appuie sur différents supports tels que les actes de la vie quotidienne et les différents ateliers répondants aux projets individualisés d'accompagnement. Les équipes éducatives proposent les ateliers suivants : « contes », « je bouge », « snoezelen », « sorties », « informatique », « sport adapté », « le monde des sens », « codes sociaux », « balnéothérapie », « Cric-Crac » (Association partenaire), « poney », « jeux d'éveil », « esthétique », « bibliothèque », « jardinage », « groupe paroles », « piscine », « Gymkana », « Arts plastiques » et « cuisine »…
Quelques événements marquants viennent ponctuer l'année (spectacle de Noël , fête de la musique, transferts, sorties exceptionnelles) ainsi que d'autres sorties diverses (restaurants, ferme pédagogique, cinéma…) ayant toutes pour objectif commun, l'intégration sociale et la découverte de l'environnement social et culturel.