Err

IEM GERARD HAESEBROECK

 
LA POPULATION ACCUEILLIE

L'établissement est agréé pour accueillir 32 adolescents âgés de 12 à 20 ans relevant des annexes XXIV bis et XXIV ter présentant un handicap moteur associé à d'autres déficiences (polyhandicap et plurihandicap).
 
LE PERSONNEL

Le personnel éducatif
Le personnel pédagogique
Le personnel médical et paramédical
Les 2 groupes éducatifs sont encadrés par :
 
      Des éducateurs(trices) spécialisés(es),
    ♦  Des moniteurs éducateurs,
    ♦  Des aides-médico-psychologiques.
 
4 professionnels travaillent uniquement sur l'externat, les autres interviennent sur l'internat mais aussi sur l'externat.
Sur l'Unité d'Enseignement sur Armentières de l'IEM de l'ANAJI est nommé un enseignant.
Un médecin de rééducation fonctionnelle assure le suivi en rééducation. Les prises en charge thérapeutique sont effectuées sur prescription médicale par une équipe de rééducateurs comprenant :
 
       ♦  Kinésithérapeute,
         Ergothérapeute,
         Orthophoniste.
 
Un responsable paramédical assure la gestion et l'accompagnement de l'équipe en coordination avec le médecin et le responsable de site.
Une infirmière et une aide-soignante assure au quotidien le suivi de l'état de santé des enfants.
La nuit, une permanence de veille est assurée par un roulement de trois aides-soignantes.
 
LES LOCAUX ET LES MOYENS MATERIELS
Le site d'Armentières est implanté en centre ville. L'établissement est bâti sur deux niveaux.
 

Au rez-de-chaussée : une salle de classe, deux salles de vie, un atelier d'activités manuelles, un atelier cuisine, une salle snoezelen, un plateau technique de rééducation et une salle à manger.

A l'étage : deux salles de vie, quinze chambres individuelles avec une salle d'eau (douche, WC, lavabo) pour deux chambres.

 
Un jardin de ville agrémente l'ensemble.
 
LE FONCTIONNEMENT
Le site d'Armentières fonctionne sur le mode du semi-internat et de l'internat de semaine, à raison de 210 jours d'ouverture par an.
 
Les horaires d'accueil sont les suivants :
Externat :
11H à 16H30 le lundi.
9H à 16H30 du mardi au vendredi.
 
Internat :
11H le lundi à 16H30 le vendredi.
 
QUELQUES ACTIONS :

L'action éducative :
L'action éducative s'appuie sur différents supports et répond aux projets individualisé d'accompagnement de chaque jeunes.
A ce jour, plus de trente actions éducatives sont proposées. Elles ne peuvent être effectives qu'après la rédaction d'un projet.
Les équipes éducatives proposent les activités suivantes : « Codes Sociaux », « Balnéo », « Esthétique », « Nature et jardin », différents ateliers cuisine, snoezelen, piscine extérieure, activités multi sensorielles, projet « 5 sens », projet piscine, autonomie sociale à l'extérieur…
Quelques événements marquants viennent ponctuer l'année : des transferts d'hiver et d'été sont proposés aux jeunes.
Le mois de juillet est propice à des activités exceptionnelles telles que les sorties en parc d'attraction, des sorties à la mer, cinéma…
L'internat favorise lui aussi les sorties. Il permet aux jeunes internes mais aussi aux jeunes externes qui viennent passer une nuit de profiter de sorties « loisir ».