Err

L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

Conformément à l'article 15 du Décret 2005 - 1752 du 30 décembre 2005 et au Décret n°2009 – 378 du 2 avril 2009, il peut être créé par convention avec l'Education Nationale une Unité d'Enseignement dans les établissements.
 
L'Unité d'Enseignement est une école à l'interne.
 
Elle a la mission d'assurer la continuité de l'Education Nationale au sein de l'établissement dans le respect du travail pluridisciplinaire qui y est mené.
 
Les outils, méthodes et fonctionnement de l'équipe pédagogiques sont les mêmes que dans les écoles ordinaires adaptés à la situation de chaque jeune et à son projet ainsi qu'au projet de l'établissement.
 

Principes d'organisation de l'Unité d'Enseignement
-  Les actions pédagogiques sont proposées, construites et évaluées en référence aux instructions officielles.
Le parcours de scolarisation est identifié dans le dossier scolaire.
-  Les actions pédagogiques sont articulées avec les actions éducatives et thérapeutiques.
-  La scolarisation, les résultats font l'objet d'une information régulière aux parents.
-  L'Unité d'Enseignement fonctionne en référence aux groupes d'âges des groupes éducatifs.

L'organisation
Sur l'Unité d'Enseignement de l'IEM de l'ANAJI sont nommés quatre enseignants :
  • A l'IEM : les 3 postes affectés sur les deux sites sont 2 sur le site d'Houplines et un sur le site d'Armentières.
  • Au SESSD : un poste.
Chaque enseignant a un groupe de référence, travaillant en collaboration avec les membres de l'équipe concernée. Un temps pédagogique spécifique, consacré aux rituels, est mis en place à l'arrivée des enfants le matin. Ce moment de début de journée est un temps de partage et  d'échange entre les enfants destiné plus particulièrement au repérage dans le temps, dans l'institution, à la prise en compte de son environnement et des autres.
 
En dehors de ce temps institutionnalisé, et suivant les potentialités de chacun, l'accompagnement pédagogique est fonction du projet individuel de chaque enfant : au sein d'un groupe classe, en individuel ou par petits groupes de 2 ou 3 enfants de une à plusieurs fois par semaine, en intervention coordonnée avec le personnel éducatif au sein du groupe d'activités spécifiques ou avec un autre intervenant de l'Éducation Spéciale.
 
Des agents d'accompagnement pédagogiqueont été recrutées sur la base de contrats aidés. Elles assurent une aide importante des élèves et des enseignants durant le temps de classe. Elles réalisent également les transports d'enfant en intégration scolaire.
 
En continuité avec l'année scolaire précédente, l'équipe enseignante a bénéficié du support technique de Mme PHILIPPE, conseillère pédagogique mandatée par Madame MAIFFRET, Inspectrice de l'Éducation Nationale pour accompagner les enseignants sur les adaptations nécessaires liées aux nouveaux textes réglementaires.